Natacha SALESSE
Présentation de l'artiste
Comment t’appelles-tu ?
Natacha SALESSE
As-tu un nom d’artiste ?
Le même
Que fais-tu ?
Je fais de mon mieux!!!! Dans la couleur et la bonne humeur.
Aujourd’hui je gère avec une amie, une boutique CONCEPT STORE, dans un bâtiment classé remarquable avec son dôme en zinc et ses carreaux de ciment début 1900. Le magasin s’appelle » La Galerie Paris Normandie », il est situé dans une très jolie station balnéaire, à Villers sur mer, entre Deauville et Cabourg.
On peut y découvrir un choix atypique d’objets de décoration et d’objets d’art. Des collections inédites d’art de la table. De l’artisanat d’art, des pièces uniques des quatre coins du monde dénichés par mes soins. Nous nous efforçons de proposer le maximum de produits « fait main », ou en petites séries. Nous mettons en avant le travail des femmes et des artisans de notre région. Le MADE IN FRANCE est privilégié dans nos choix.
Evidemment, je travaille dans mon atelier, chez moi, peinture, papier mâché, papier toilette, et j’expose mon travail à La Galerie Paris Normandie.
Où as-tu grandi ? Comment ?
Je suis née à Paris mais J’ai grandi à l’étranger et voyagé pendant presque 20 ans. J’ai suivi mon père, ingénieur dans les travaux publics,…L’Australie, Hong-Kong, l’Egypte..etc..et après j’ai continué à parcourir le monde. J’ai le voyage et ses richesses dans mes veines et dans mon cœur.
L'art et les enfants
Etais-tu déjà « artiste » quand tu étais petit ?
Petite, c’était hier et c’est encore aujourd’hui. Je peignais et dessinais sans arrêt, influencée par les séries américaines de supers héros et les cartoons qui passaient en boucle à la télé.
Mon père est aussi un artiste, il a travaillé dans ses jeunes années avec un groupe d’amis dont Jacques Pasquier, grand artiste caennais.
Ma mère me raconte qu’elle était convoquée par les professeurs pour venir constater tous mes dessins et gribouillis sur les tables et pupitres d’écoles.
As-tu ou travailles-tu avec des enfants ?
Je travaille déjà avec moi même et ça n’est pas chose facile.
Qu’ont-ils de particulier ?
Ils sont la liberté et la fraicheur des coups de crayon, des mixtures de couleurs de peinture spontanées, des ratages sublimes et sans jugement, des formes sans nom, des traits volontaires et pas réfléchis… très simplement et sans peur, du génial libre quoi !!!
Picasso disaient d’eux : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphael, mais il m’a fallu ma vie pour dessiner comme eux ». Qu’en penses-tu ?
Quoi de plus difficile que de retrouver ses premiers traits, assurés et si naïfs. Il n’y a que les plus grands qui y arrivent…
Chez TOUT COMME des grands, nous aimons laisser aux enfants la liberté de se réapproprier nos ateliers. Nous proposons une thématique mais chacun fait comme il veut. As-tu des recommandations à nous donner ?
Une grande fresque, toutes et tous ensemble sur le même support, pour créer une belle œuvre collective
Les dernières questions
As-tu un conseil pour les parents d’artistes en herbe ?
Encourager, encourager, encourager la folie créative car l’art est salvateur
Ton objectif en 2021 ?
Continuer de créer pour survivre à ce marasme ambiant lié à cette pandémie !!!
Espérer voyager pour partir à nouveau trouver de belles choses qui rempliront l’âme et le cœur de chacun…
Bleu ou jaune ? Rond ou carré ?
Grand vert et tout rond
On invite quel artiste au prochain live ?
Charlotte DE MAUPOU