Etais-tu déjà « artiste » quand tu étais petit ?
Je me souviens de ma première punition où j’ai dû écrire 10 lignes : je ne dois pas chanter en classe.
Mon père jouait du piano et de la guitare, ma sœur et mon frère également. J’ai appris tout seul.
As-tu ou travailles-tu avec des enfants ? Qu’ont-ils de particulier ?
Je chante souvent devant les enfants, notamment dans les crèches où les plus petits ont 4 mois.
Ils sont surprenants car ils sont très instinctifs. Pour la plupart d’entre eux, ils ont envie de participer en touchant la guitare, en tapant dans les mains, en sautant, ou en courant autour de moi.
Picasso disait d’eux : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphael, mais il m’a fallu ma vie pour dessiner comme eux ». Qu’en penses-tu ?
J’essaye de faire des chansons pour eux en essayant de me souvenir de qui j’étais comme enfant et la tâche n’est pas facile. Picasso sous-entend que les enfants vont à l’essentiel de manière simple et instinctive. C’est souvent le plus difficile.
Chez TOUT COMME des grands, nous aimons laisser aux enfants la liberté de se réapproprier nos ateliers. Nous proposons une thématique mais chacun fait comme il veut. As-tu des recommandations à nous donner ?
Quand je chante avec les enfants, je leur propose de mimer les paroles pour se les approprier. Les faire participer est essentiel.
Laisser aux enfants cette liberté est importante, même s’ils se trompent. S’ils s’amusent, c’est gagné.