Alexandra G
Présentation de l'artiste
Comment t’appelles-tu ? As-tu un nom d’artiste ?
Donc je m’appelle Alexandra, et je signe mes gravures sous le nom Alexandra G.
Que fais-tu ? Où as-tu grandi ? Comment ?
Suite à ma reconversion, je suis maintenant artisan graveur. Je grave sur du linoleum, du zinc, que j’encre et j’imprime les plaques sous presse sur un beau papier. A chaque passage à la presse, la magie opère et le résultat est toujours attendu, inattendu mais toujours prêt à décorer un mur blanc !
L'art et les enfants
Etais-tu déjà « artiste » quand tu étais petite ?
Petite je passais beaucoup de temps à mon bureau à bricoler, dessiner, peindre. Je me souviens encore des cours de dessin lorsque j’avais 10 ans ou de peinture à 12 ans. J’étais effectivement considérée comme l’artiste de la famille. 😉
As-tu ou travailles-tu avec des enfants ? Qu’ont-ils de particulier ?
En ce moment je ne travaille pas avec des enfants (à part les miens !!). Mais plus jeune, oui, et j’étais souvent « désignée volontaire » (avec joie) pour les ateliers artistiques !
J’aime leur candeur et leur entrain face à toute activité nouvelle, à partir du moment où nous passons du temps avec eux, et que nous les laissons s’exprimer.
Picasso disaient d’eux : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphael, mais il m’a fallu ma vie pour dessiner comme eux ». Qu’en penses-tu ?
Je crois que nous voulons contrôler beaucoup de choses, et que au final, il nous faut laisser notre intuition au service de notre créativité ! Lâcher prise, retrouver notre joie enfantine dans ce que nous faisons. Il ne faut pas oublier de prendre du plaisir dans ce que nous faisons !!
Chez TOUT COMME des grands, nous aimons laisser aux enfants la liberté de se réapproprier nos ateliers. Nous proposons une thématique mais chacun fait comme il veut. As-tu des recommandations à nous donner ?
Pour moi, tous les enfants sont curieux et aiment apprendre de nouvelles choses, expérimenter, comprendre. C’est chouette de leur proposer une thématique nouvelle pour lancer leur imaginaire, leur expliquer un minimum, puis ensuite les laisser essayer en les accompagnant en douceur, sans les diriger ; ils nous emmèneront toujours au delà de nos espérances ! (et des leurs…)
Nous savoir juste présents à leur côté, peut simplement leur donner la confiance dont ils ont besoin pour se lancer.
Les dernières questions
As-tu un conseil pour les parents d’artistes en herbe ?
A la maison, j’ai une grande malle remplie de feutres, feuilles blanches ou de couleurs, de ciseaux, de colle, de stickers ou autres – et mes enfants savent qu’ils peuvent y piocher quand ils veulent pour bricoler. Souvent, ils viennent s’installer à côté de moi dans mon atelier, et nous dessinons chacun à nos projets. Il n’y a pas de petits projets. A chaque âge, ils peuvent s’exprimer, et de leur mettre à disposition ce dont ils ont besoin, leur permet de le faire lorsqu’ils en ont envie.
Ton objectif en 2020/2021 ?
Je viens de mettre en ligne, ma boutique en ligne, trop contente ! J’espère qu’elle soit bien visible pour continuer à faire découvrir la gravure.
Pour l’année prochaine, j’aimerais pouvoir continuer ce que j’ai commencé en 2020 : mettre en place des ateliers linogravure sur le thème créativité et découverte de soi.
Bleu ou jaune ? Rond ou carré ?
J’aime les couleurs vives, mais comment choisir ? En gravure, je botte en touche avec des dégradés 😉 sinon je dirais vert !
Je travaille plutôt des formes en douceur, j’opterai pour les courbes du rond.
On invite quel artiste au prochain live ?
Capucine de Chalus