Emmanuelle et Isabelle « Sous le Soleil exactement »
Présentation de l'artiste
Comment vous appelez-vous ? Avez-vous un nom d’artiste ?
Emmanuelle et Isabelle « Sous le Soleil exactement »
Que faites-vous ? Où avez-vous grandi ? Comment ?
Nous créons des cyanotypes, œuvres sur papier aquarelle en bleu et blanc grâce à une technique de photographie ancienne du 19ème siècle.
On enduit le papier d’une solution photosensible (c’est-à-dire qu’elle réagit à la lumière), on appose sur ce papier un négatif que l’on a préalablement créé (à partir d’une carte marine, d’une photo, d’un plan etc..), on met sous presse puis on expose le tout au soleil. Les rayons UV du soleil vont faire réagir la solution, tout ce qui est caché par l’encre noire du négatif reste blanc et tout ce qui est exposé à la lumière devient bleu ! Et quel bleu!
Nous avons grandi à Amiens et Clermont-Ferrand puis avons fait, à l’âge adulte, de nombreux séjours à l’étranger en famille. Ces expériences interculturelles, ces découvertes, ont été très inspirantes et façonnent aujourd’hui ce que nous sommes et ce que nous produisons, indéniablement.
L'art et les enfants
Etiez-vous déjà « artiste » quand vous étiez petites ?
Pas très à l’aise avec le mot ”artiste”… On parlerait plus d’une sensibilité naturelle depuis toutes petites à la couleur, au beau, à l’art, qui s’est forgée tout au long de nos expériences et de nos voyages. Notre regard a été éduqué par tout ce qu’il nous a été donné de voir… Une chance!
Avez-vous ou travaillez-vous avec des enfants ?
A nous deux, 9 enfants !
Qu’ont-ils de particulier ?
Ils sont uniques comme tous les enfants ;-), nos premiers fans… et nos premiers critiques ! 😉 ils sont sans filtres et si sensibles.
Picasso disaient d’eux : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphaël, mais il m’a fallu ma vie pour dessiner comme eux ».
Qu’en pensez-vous ?
C’est si vrai! Il faut acquérir les techniques, travailler beaucoup afin de pouvoir révéler son propre style, sa patte, son talent…
Chez TOUT COMME des grands, nous aimons laisser aux enfants la liberté de se réapproprier nos ateliers. Nous proposons une thématique mais chacun fait comme il veut. Avez-vous des recommandations à nous donner ?
C’est important de donner un cadre au départ, de guider. Mais il faut savoir aussi être à l’écoute des enfants pour leur donner la possibilité de s’exprimer, la possibilité de sortir de ce cadre justement. Think out of the box, disent les américains ! Plus facile à dire qu’à faire, on vous l’accorde !
Les dernières questions
Avez-vous un conseil pour les parents d’artistes en herbe ?
Il faut encourager les parents à emmener leurs enfants dans les musées, cibler quelques œuvres à la fois pour ne pas les saturer, avec toujours papier et crayons sous le bras. Ne pas hésiter non plus à participer aux parcours qui leur sont dédiés. Nous rattrapons le retard que nous avions sur les pays anglo-saxons en termes de médiation et ces parcours sont souvent très bien faits.
Votre objectif en 2020 ?
« Sous le Soleil exactement » démarre donc l’objectif est de gagner en visibilité cette année et de faire connaître cette très jolie technique !
Bleu ou jaune ?
Bleu de Prusse !
Rond ou carré ?
Carrond ! Parce qu’on est les 2 !
On invite quel artiste au prochain live ?
Alexandra Guignard, linogravure