Coucou Hibou
Présentation de l'artiste
Comment t’appelles-tu ? As-tu un nom d’artiste ?
Je m’appelle Hélène Chetaud
Que fais-tu ? Où as-tu grandi ? Comment ?
Je suis illustratrice jeunesse. Je travaille depuis un peu plus de 10 ans dans la presse et l’édition jeunesse. Et j’ai en parallèle une petite boutique qui s’appelle COUCOU hibou. J’y vends des linogravures, quelques illustrations originales en général issues de mes livres, ainsi que des articles de papeterie à destination des enfants, comme des cartes étapes de bébé, des affiches ou encore des jeux.
L’aventure de COUCOU hibou a commencé à la naissance de mon fils. Je lui ai illustré des cartes étapes et des affiches pour décorer sa chambre. Je me suis dit que ça pouvait peut-être plaire à d’autres personnes, donc j’ai créé une petite boutique pour les vendre.
J’ai grandi à la campagne en Saône-et-Loire. Mon enfance a été très heureuse, remplie de nature, de jeux, de voyages, de bricolages et juste ce qu’il faut d’ennui pour stimuler mon imagination !
L'art et les enfants
Étais-tu déjà « artiste » quand tu étais petite ?
Je ne dirais pas que j’étais une artiste mais plutôt une bricolo rêveuse ! Même si ça ne ressemblait à rien, je m’imaginais mille histoires avec deux bâtons, un clou et une planche en bois ! J’ai toujours été très manuel mais j’étais beaucoup dans la lune. Un peu plus tard, je me suis essayée à beaucoup de travaux créatifs en tout genre. Je suis toujours une touche à tout et j’aime autant le dessin que la gravure, la poterie, la couture ou même la décoration intérieur ! Mais je me sens plus artisane qu’artiste.
As-tu ou travailles-tu avec des enfants ? Qu’ont-ils de particulier ?
J’ai un fils qui a bientôt 2 ans. J’ai redécouvert avec lui les plaisirs simples, l’émerveillement des petites choses et la joie des premiers apprentissages. Et j’ai animé pendant 8 ans des ateliers d’Arts Plastiques et Créatifs avec des enfants entre 3 et 10 ans. J’ai adoré ça ! C’était toujours une bonne dose de spontanéité, d’imagination, de surprise et de gaieté dans la journée !
Picasso disaient d’eux : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphael, mais il m’a fallu ma vie pour dessiner comme eux ». Qu’en penses-tu ?
C’est difficile mais je pense que c’est essentiel de retrouver notre âme d’enfant. Retrouver une spontanéité, une insouciance, une vision du monde sans a priori, sans jugement, un émerveillement pour un rien et une soif d’apprendre et découvrir constamment de nouvelles choses ! Il faut aussi réapprendre à ralentir et prendre le temps de faire les choses.
Chez TOUT COMME des grands, nous aimons laisser aux enfants la liberté de se réapproprier nos ateliers. Nous proposons une thématique mais chacun fait comme il veut. As-tu des recommandations à nous donner ?
Comment est la cabane de tes rêves ?
Petite j’ai passé énormément de temps à grimper aux arbres de mon jardin ou celui de ma grand-mère, et j’ai depuis une passion pour les cabanes dans les arbres, petits cocons d’enfance…
Les dernières questions
As-tu un conseil pour les parents d’artistes en herbe ?
Les ouvrir à différents modes d’expression ( arts plastiques, musique, sport, cuisine…), les encourager, les laisser expérimenter et exprimer leur créativité, même si c’est avec un bâton dans la boue ! (dans la limite du raisonnable bien sûr ! )
Ton objectif en 2021 ?
Développer COUCOU hibou et proposer plus de produits. J’ai énormément d’idées, mais le temps me manque, j’aimerais qu’il y ai plus d’heures dans une journée !
Bleu ou jaune ? Rond ou carré ?
Je préfère quand il n’y a pas de restriction pour avoir la liberté d’explorer tous les chemins, mais je suis depuis quelque temps plus jaune pour sa chaleur, son dynamisme et sa gaieté ; et rond pour la douceur et le côté petite bulle.
On invite quel artiste au prochain live ?
Je ne la connais pas personnellement, mais j’aime beaucoup le travail de Monike Czarnecki, créatrice de la marque Lili Grammes. Elle crochète, entre autres, des petits personnages trop adorables et rigolos.
Ou encore Facette avec ses jolis accessoires et petites poupées.
J’adore le tricot et le crochet mais je suis vraiment nulle et n’ai jamais réussi à finir les projets commencés. Je suis donc très admirative des créateurs/trices dans ce domaine.
On peut également inviter quelqu’un qui pratique la langue des signes pour les tout-petits.
Je l’ai un petit peu pratiquée avec mon fils et j’ai trouvé ça super ! Il pouvait se faire comprendre avant même de pouvoir exprimer oralement son besoin. Je pense que ça a évité des frustrations. Bref c’est top et je le conseille à tous les futurs parents