Etais-tu déjà « artiste » quand tu étais petite ?
Mmmm pas vraiment, même aujourd’hui j’ai beaucoup de mal à dire que je suis une « artiste ». Au sens « créatif » du terme, car pour la photographie, il y a beaucoup de technique, d’échanges… et surtout beaucoup de travail…
As-tu ou travailles-tu avec des enfants ?
Grand oui, j’ai 4 enfants, et je travaille beaucoup avec les enfants. J’adore ça.
Qu’ont-ils de particulier ?
J’aime la spontanéité, le naturel, le fait de ne pas mentir. Etre vrai.
Picasso disaient d’eux : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphael, mais il m’a fallu ma vie pour dessiner comme eux ». Qu’en penses-tu ?
Je pense qu’il est important de garder un oeil neuf, de toujours rester en danger, de ne pas avoir trop confiance. Rester à l’écoute, pour bien comprendre les besoins et envies de chacun.
Chez TOUT COMME des grands, nous aimons laisser aux enfants la liberté de se réapproprier nos ateliers. Nous proposons une thématique mais chacun fait comme il veut. As-tu des recommandations à nous donner ?
Hah hahahaha je n’aime pas l’idée de donner des conseils, je ne suis pas une pro des ateliers. Je pense qu’il est important de toujours donner un cadre malgré tout au début, pour que l’enfant sache ou il peut aller, dans quel cadre il peut créer ce qui lui est autorisé pour lui permettre de créer dans ce cadre pour respecter les autres et son environnement. Sur le coté artistique, les enfants sont les meilleurs.
J’ai fait beaucoup de théâtre et on nous disait souvent que c’était les enfants les meilleurs qu’ils savaient tout jouer…