Étais-tu déjà « artiste » quand tu étais petite ?
Je dirais que j’ai le profond souvenir de m’être toujours exprimée par les mains, d’avoir toujours été en contact avec des matières ou des matériaux et dans un contexte familial qui le favorisait.
As-tu ou travailles-tu avec des enfants ? Qu’ont-ils de particulier ?
Oui je travaille avec les enfants depuis 2 ans dans une école Montessori où j’interviens en qualité d’artiste pour des ateliers d’art en extrascolaires. J’apprends énormément de choses à leurs contacts, à la fois dans leurs clairvoyances, dans la fertilité de leurs imaginations et surtout leurs enthousiasmes à être heureux et surpris par eux-mêmes ; ce qui leur donne une ouverture à 360 degrés sur le monde qui les entoure et un accès permanent à l’apprentissage de la vie.
Picasso disaient d’eux : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphael, mais il m’a fallu ma vie pour dessiner comme eux ».
Qu’en penses-tu ?
Je pense que ce qu’il faut retenir des enfants au moment où ils créent c’est que ce qui est fondamental pour eux c’est la façon dont ils s’expriment et se racontent. La manière dont ils racontent leurs mondes à leurs manières sans enjeux techniques, sans objectifs de performance. Ils aiment se surprendre eux-mêmes dans leurs originalités, dans leurs spontanéités et sont au plus près de ce qu’ils font au moment où ils le font et ce en totale intégrité, et de là ne peut surgir que de l’art !
Chez TOUT COMME des grands, nous aimons laisser aux enfants la liberté de se réapproprier nos ateliers. Nous proposons une thématique mais chacun fait comme il veut. As-tu des recommandations à nous donner ?
J’ai la même pédagogie, partir d’une matière, d’un matériau ou encore d’un objet en les laissant se les approprier tout en leur montrant parfois les possibilités de comment se les approprier pour leur montrer le chemin, la voie, être la voix des possibles !