Clara Bée
Présentation de l'artiste
Comment t’appelles-tu ? As-tu un nom d’artiste ?
Je m’appelle Sandrine Jacomelli et je signe mon travail sous le nom de Clara bée.
Que fais-tu ? Où as-tu grandi ? Comment ?
Je suis graphiste-illustratrice free-lance, depuis plus de 10 ans. J’ai grandi en Ile de France, près de Versailles, entourée d’une petite sœur avec qui je suis assez proche. En fait on a à peine 2 ans d’écart.
L'art et les enfants
Etais-tu déjà « artiste » quand tu étais petite ?
Je me souviens que j’ai pris des cours de dessin assez jeune (vers 5 ans), via la MJC le mercredi. Je garde un très bon souvenir de la peintre aquarelliste qui animait cet atelier. Elle s’appelait Marie France. Plusieurs fois je suis allée au vernissage de ces expositions. Plus tard, suite à un déménagement, j’ai continué les cours de dessin, avec un autre peintre. Il nous emmenait dessiner en extérieur, comme les séances de croquis que j’ai fait plus tard aux Beaux-Arts. En parallèle, je faisais de la danse, beaucoup de classique (jusqu’à la fin de l’adolescence) et je me suis essayée aussi à la danse contemporaine, au flamenco…
As-tu ou travailles-tu avec des enfants ? Qu’ont-ils de particulier ?
Non, je n’en ai jamais eu l’occasion. La seule expérience avec les enfants que j’ai est celle avec mon fils et mes neveux. J’aime leur façon d’aller à l’essentiel dans le dessin et la liberté qu’ils ont de créer. Ils ne s’interdisent rien dans la création. Si mon fils ne sait pas dessiner une forme, il en invente une autre !!
Picasso disait d’eux : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphael, mais il m’a fallu ma vie pour dessiner comme eux ». Qu’en penses-tu ?
Cela rejoint complètement cette liberté dont je parlais.
Chez TOUT COMME des grands, nous aimons laisser aux enfants la liberté de se réapproprier nos ateliers. Nous proposons une thématique mais chacun fait comme il veut. As-tu des recommandations à nous donner ?
Non pas vraiment, si ce n’est que de continuer, car cette façon de faire enrichit certainement vos ateliers, les enfants sont tellement surprenants.
Les dernières questions
As-tu un conseil pour les parents d’artistes en herbe ?
Les laisser faire à « leur sauce » c’est-à-dire ne pas brider leur créativité. L’imagination est une ressource inestimable, elle apporte du bien-être et une sorte de folie à la vie quotidienne. Si chaque adulte pouvait conserver une petite part de cette magie le monde serait très différent. Je conseillerai aussi de leur apprendre à regarder ce qui les entoure. Ça ne coute rien et cela permet d’attiser la curiosité, de comprendre comment les choses sont faites… C’est important de former le regard.
Ton objectif en 2020 ?
Aller encore plus vers les autres, pour enrichir mes projets, ma créativité.
Bleu ou jaune ? Rond ou carré ?
Résolument jaune et rond !!! Allez voir mon site internet (il est jaune et noir). J’ai choisi le jaune comme couleur pour mon mariage. J’aime cette couleur pour son énergie, la gaieté et dynamisme. Et rond, parce que je ne sais pas faire en carré !!
On invite quel artiste au prochain live ?
Une créatrice de bijoux, qui s’appelle Axelle. Elle est parisienne, chic, pétillante et elle déborde d’idées. Je travaille ponctuellement avec elle et c’est toujours un plaisir.