Emilie SULTAN
Présentation de l'artiste
Comment t’appelles-tu ? As-tu un nom d’artiste ?
Je m’appelle Emilie Sultan, on me connait sous Maybe Monday sur instagram, ou tête de princesse, car j’avais un e-shop avant qui s’appelait « Les princesses n’en font qu’à leur tête » j’ai l’impression que c’était dans une autre vie !
Que fais-tu ? Où as-tu grandi ? Comment ?
Maintenant, après avoir fait 1000 choses, je suis prof de couture !
J’ai grandi en banlieue parisienne, dans une jolie maison avec mes parents, mon frère et ma soeur.
C’est drôle cette question… comment j’ai grandit? Mon frère répondrait, que j’ai pas beaucoup grandit… lui avec son 1m98 et moi avec mon 1m58.
L'art et les enfants
Etais-tu déjà « artiste » quand tu étais petite ?
J’en parlais avec des amies ce week end, je crois que depuis jeune, je me suis toujours sentie en marge à l’école. J’aimais avoir mon propre style, on me connaissait en 6ème pour avoir des lunettes de vue assorties aux élastiques de mes bagues dentaires…
Ou pour porter de salopette et des baskets ! C’était pas vraiment la mode, mais j’aimais être dans ma bulle.
J’ai développé mon coté artistique en touchant un peu à tout, piano, poterie, dessin…
Je ne sais pas si j’étais artiste, ou si d’ailleurs je le suis maintenant, mais je ne conçois pas ma vie sans un métier ou je fais quelque chose de mes mains.
As-tu ou travailles-tu avec des enfants ? Qu’ont-ils de particulier ?
Depuis cette année je donne des cours à des enfants et des ados. C’est la première fois. J’adore, ils ont une imagination sans limite.
Ils ne sont pas encore totalement dans un moule qu’on veut leur imposer.
Et justement, j’essaye de leur dire que c’est bien de pas entrer dans ce moule, qu’ils peuvent être libres de ne pas faire comme tout le monde.
Picasso disaient d’eux : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphael, mais il m’a fallu ma vie pour dessiner comme eux ». Qu’en penses-tu ?
Ca rejoint un peu ce que je disais plus haut, plus on avance dans l’âge, plus on se limite, c’est dommage !
Soyons libres de réaliser ce qu’on aime peu importe le regard des autres.
Chez TOUT COMME des grands, nous aimons laisser aux enfants la liberté de se réapproprier nos ateliers. Nous proposons une thématique mais chacun fait comme il veut. As-tu des recommandations à nous donner ?
CONTINUEZ ! Laissez les tester, expérimenter, on ne rate rien, on apprend !
Les dernières questions
As-tu un conseil pour les parents d’artistes en herbe ?
Laissez les toucher à tout, encouragez les à expérimenter de nouvelles choses, aménagez leur un coin créatif, ou ils peuvent piocher dans dans la peinture, des feutres, mais aussi des textures, de la laine, du tissu, et plein de couleur ! Y’a pas d’âge pour commencer, j’ai cousu avec mon neveu et ma nièce sur les genoux ils avaient à peine 3 ans.
Ma fille du haut de ses 15 mois, a toujours eu des tissus dans ses boites de jeux, elle vient vider mes tiroirs de laine et de tissus, je la laisse faire, elle apprend!
Ton objectif en 2021 ?
J’en donnerai 2 : Etre heureuse et profiter de chaque jour, mon mantra chaque matin.