Jeebrahil
Présentation de l'artiste
Comment t’appelles-tu ? As-tu un nom d’artiste ?
Que fais-tu ? Où as-tu grandi ? Comment ?
Michael Delannay / Jeebrahil.
Qu’est ce que je fais ? Heu…J’ai un problème c’est que je fais plein de trucs.
Je fais du graphisme, je travaille beaucoup dans le digital donc gestion de projet web, création de sites internet. J’aime bien faire de la vidéo aussi.
La chose pour laquelle je prends le plus de plaisir, c’est faire de la musique.
Ou est ce que j’ai grandi ? En Guadeloupe, à Sainte Anne.
Comment ? En me réveillant le matin, en allant à l’école, dans des embouteillages interminables. A la maison y’avait des animaux, des cabris, des poules, des oies, des pigeons, des tourterelles. On a un grand jardin. Quand j’étais petit, j’aimais aller dans le jardin, et grimper aux arbres. Et quand je suis devenu ado, j’aimais toujours grimper aux arbres, mais y’avait la musique donc je grimpais moins souvent. Je m’arrête là, parce que je pourrai raconter encore trop de choses.
L'art et les enfants
Étais-tu déjà « artiste » quand tu étais petite ?
Je crois bien, oui.
As-tu ou travailles-tu avec des enfants ? Qu’ont-ils de particulier ?
Pas actuellement. J’ai travaillé avec des décrocheurs scolaires qui ont une appétence pour le numérique. Ce qui leur vaut d’être souvent doués, mais pas adaptés au système scolaire classique.
Picasso disaient d’eux : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphael, mais il m’a fallu ma vie pour dessiner comme eux ». Qu’en penses-tu ?
Ca me fait me dire qu’il y a une notion de maîtrise et en même temps de recherche de soi. Et quand on se cherche, et qu’on essaye d’affuter et de préciser son style, on acquière une maitrise, qui fait que d’une part on réalise exactement ce qu’on a en tête ou ce qui nous a été inspiré, et d’autre part, que notre œuvre est reconnaissable et nous est systématiquement attribuée. C’est pour ça que quand on voit une toile de Picasso, on dit « ça c’est une toile de Picasso »
Chez TOUT COMME des grands, nous aimons laisser aux enfants la liberté de se réapproprier nos ateliers. Nous proposons une thématique mais chacun fait comme il veut. As-tu des recommandations à nous donner ?
Savoir ce qu’ils aiment, parler leur langage, de façon à créer l’engouement chez eux, à provoquer leur enthousiasme.
Les dernières questions
As-tu un conseil pour les parents d’artistes en herbe ?
Poussez les. Ne les bridez pas. Et ne laissez pas un enseignement académique brider leur créativité.
Ton objectif en 2020 ?
Etre vivant et heureux.
Bleu ou jaune ? Rond ou carré ?
Un triangle, un cercle, une étoile, un carré… et pour finir, le cœur, ma forme préférée » (les jouets d’enfants peuvent rendre fou !)
Rond. Bleu.
On invite quel artiste au prochain live ?
Swaany ou Célia Wa. Elles ont beaucoup de choses à montrer, et l’univers qu’elles ont à partager est beau.