Laurie LECOU
Présentation de l'artiste
Comment t’appelles-tu ? As-tu un nom d’artiste ?
Je m’appelle Laurie, et je présente mes créations sous le nom de Laurie LECOU, qui sont mon prénom et mon nom. Un jour j’ai essayé de trouver un nom d’artiste. Je pensais que ça allait être un exercice drôle et léger à faire, un peu comme trouver un nom magique de super héroïne. Ce jour s’est étendu sur des semaines. J’en suis arrivée à la conclusion que le plus simple était le mieux, j’ai donc arrêté de me torturer en prenant ce qui était déjà là :).
Que fais-tu ? Où as-tu grandi ? Comment ?
Je suis illustratrice et designer textile. J’ai grandi dans un petit village dans le sud de la France, vers Montpellier. J’ai eu la chance de commencer ma vie dans un endroit qui appel naturellement à l’éveil des sens ; avec les odeurs et couleurs des plantes et fleurs de campagnes, et des paysages merveilleux. Les éléments de la nature faune comme flore faisaient partie de mon quotidien, et ont beaucoup contribué à mon éveil artistique.
L'art et les enfants
Étais-tu déjà « artiste » quand tu étais petite ?
Petite j’aimais beaucoup m’inventer des histoires et univers. Toutes choses, objets ou matériaux mis à ma disposition étaient prétexte au bricolage et à la bidouille. Que ce soit avec les chutes de tissu quand ma mère faisait de la couture, avec les ficelles qui servaient à tenir le foin des animaux, des cailloux ou coquillages que je ramassais, feutres, feuilles, livres… J’avais tout un tas de ressources autour de moi pour explorer librement ma créativité, ce qui à permis à la petite artiste en moi (une part que nous avons tous en nous) de prendre sa place très tôt.
As-tu ou travailles-tu avec des enfants ? Qu’ont-ils de particulier ?
J’ai animé plusieurs ateliers avec des enfants. J’adore le moment juste après avoir expliqué le déroulé de l’atelier, quand ils commencent à entrer dans leur processus de création. C’est tellement plaisant de découvrir leur manière d’être si unique et naturelle. L’enfance donne l’idée d’un jardin sauvage, là où il aurait tendance à devenir « à la française », au passage à l’âge adulte. J’adore les questions d’enfants! Il n’y a pas encore tous les filtres ou limitations qu’un adulte se mettrait pour éviter de paraitre ceci ou cela. C’est simple, et même parfois très drôle comme échanges. En les observant faire ensemble, les enfants m’ont montré à quel point chaque individu est naturellement si unique. Les enfants ne cherchent pas à contrôler ou a essayer d’être autrement que ce qu’ils sont. C’est tellement léger d’observer ça !
Picasso disaient d’eux : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphael, mais il m’a fallu ma vie pour dessiner comme eux ». Qu’en penses-tu ?
Soit Picasso essai de nous dire qu’il est aussi Benjamin Button. Soit, je comprends qu’il lui aura fallu toute une vie pour apprendre à désapprendre et à se libérer de la technique et de la forme, afin d’exprimer son message au plus simple, brute et épuré.
Chez TOUT COMME des grands, nous aimons laisser aux enfants la liberté de se réapproprier nos ateliers. Nous proposons une thématique mais chacun fait comme il veut. As-tu des recommandations à nous donner ?
J’aime bien l’idée qu’ils se réapproprient les ateliers ! C’est leur offrir la possibilité d’aller vers ce qu’ils savent faire de manière naturelle et spontanée, et d’apprendre la confiance en eux. La création artistique est une super voie pour prendre conscience de ses capacités et pour cultiver l’émerveillement, la surprise, la curiosité, la découverte mais aussi pour comprendre que faire des erreurs fait partie du processus d’apprentissage. Ce sont à mon sens, des ingrédients tellement importants à l’épanouissement et à la découverte de soi et du monde.
Les dernières questions
As-tu un conseil pour les parents d’artistes en herbe ?
L’amusement, la curiosité et le plaisir sont les ingrédients de bases d’un artiste en herbe heureux :).
Ton objectif en 2021 ?
De rester inspiré par la vie et de faire confiance.
.
Bleu ou jaune ? Rond ou carré ?
Jaune et rond !
On invite quel artiste au prochain live ?
Une artiste peintre que j’ai rencontré dans des locaux partagés à Paris ; Amélie Grosset, ces toiles sont tellement vivantes! Je pensais aussi à Mathilde Bourbon, qui est papier designer… et qui a également un univers haut en couleurs et poésie. Au choix 😀 !