Etais-tu déjà « artiste » quand tu étais petite ?
Artiste, je ne sais pas, mais du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé me réfugier dans un monde imaginaire, bien à moi. Les livres étaient mes amis, et étant très timide, le dessin était ma façon préférée de m’exprimer.
As-tu ou travailles-tu avec des enfants ? Qu’ont-ils de particulier ?
J’ai commencé à travailler comme free-lance en illustrant de nombreux livres jeunesse et pour les présenter, j’ai animé des ateliers pour enfants principalement en milieu scolaire. J’ai beaucoup apprécié ces rencontres et j’ai été bluffée par les réactions ultra positives des enfants. Leur fascination enthousiaste pour le dessin est toujours très étonnante.
Picasso disaient d’eux : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphael, mais il m’a fallu ma vie pour dessiner comme eux ».
Qu’en penses-tu ?
J’admire infiniment l’œuvre de Picasso, pour moi, c’est l’incontestable « Maestro » Je pense qu’il y a une sorte de vérité dans sa formule, à prendre quand même avec un peu de recul, car Picasso a toujours été un grand iconoclaste !
Chez TOUT COMME des grands, nous aimons laisser aux enfants la liberté de se réapproprier nos ateliers. Nous proposons une thématique mais chacun fait comme il veut. As-tu des recommandations à nous donner ?
Je me méfie des recommandations et des conseils mais comme vous, je pense que les enfants ont besoin de liberté pour laisser s’exprimer leur imagination, même si je crois qu’il faut aussi leur donner quelques pistes, quelques règles et des éléments d’information et de culture pour nourrir leur créativité.