Marina ZINDY
Présentation de l'artiste
Comment t’appelles-tu ?
Marina ZINDY
As-tu un nom d’artiste ?
J’ai le même nom mais mon atelier se nomme L’Ecerfvelée!
Que fais-tu ?
Je suis artiste plasticienne. J’utilise différentes techniques selon les projets que je mène : céramique, photographie, dessin ou gravure.
Où as-tu grandi ? Comment ?
J’ai grandi dans le centre ville de Mulhouse, avec mon frère et mes sœurs. Je passais mon temps à lire, dessiner et m’occuper de mes animaux. Ma mère nous a toujours sensibilisé à l’art et à la nature. Nous nous promenions beaucoup en forêt et allions souvent à la bibliothèque. Ce fut très important pour stimuler mon imaginaire.
L'art et les enfants
Étais-tu déjà « artiste » quand tu étais petite ?
J’aimais beaucoup dessiner. Être dans ma bulle. J’ai continué mes études dans le domaine artistique. J’ai compris qu’il fallait s’ouvrir et partager son univers. Ce qui nous touche personnellement pouvait aussi toucher d’autres personnes.
As-tu ou travailles-tu avec des enfants ? Qu’ont-ils de particulier ?
Je travaille beaucoup avec les enfants. J’aime leur énergie. Ils sont très motivés et adorent découvrir. Je conçois des projets collectifs pour leur montrer que l’on peut travailler ensemble et aller au bout de ses rêves. C’est très fort de fédérer une véritable équipe autour d’un projet artistique.
Picasso disaient d’eux : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphael, mais il m’a fallu ma vie pour dessiner comme eux ». Qu’en penses-tu ?
C’est tout à fait vrai, je suis aussi émerveillée devant l’intelligence et la sensibilité de leurs dessins. Ils ne sont pas encore formatés par les codes classiques de la représentation. Ce sont eux qui, librement choisissent et hiérarchisent les éléments importants qu’ils souhaitent représenter.
C’est pour cela que leurs dessins nous paraissent si originaux. Ils ont une grande liberté, il ne faut surtout pas l’entraver ou la dénigrer.
Chez TOUT COMME des grands, nous aimons laisser aux enfants la liberté de se réapproprier nos ateliers. Nous proposons une thématique mais chacun fait comme il veut. As-tu des recommandations à nous donner ?
Oui, la liberté est importante ! Proposer un cadre est aussi sécurisant. Mais ce cadre doit rester ouvert à différentes solutions que l’enfant peut trouver par lui-même. Personnellement, je cherche à créer des propositions ouvertes où l’enfant s’approprie le sujet et trouve son propre chemin en fonction de sa sensibilité.
Les dernières questions
As-tu un conseil pour les parents d’artistes en herbe ?
Je conseille aux parents de valoriser le travail artistique de leur enfant et de leur laisser beaucoup d’autonomie. Je trouve dommage de modéliser leur imaginaire et de leur demander de dessiner d’après des modèles. C’est l’univers personnel de l’enfant qu’il vaut mettre en avant.
Que pouvons-nous te souhaiter pour 2021 ?
De belle rencontres à plus de 10km de chez moi et de pouvoir retrouver le sourire des enfants comme des adultes.
Bleu ou jaune ? Rond ou carré ?
Une belle sphère, bien centrée et qui tourne bien rond !
On invite quel artiste au prochain live ?
Ilya GREEN